Virus réassorti
Un virus réassorti est le mélange du matériel génétique de deux virus qui sont identiques infectant la même cellule. Les réassortiments se produisent entre les virus de la grippe, dont les génomes composé de huit segments d'ARN différent.
Un virus réassorti est le mélange du matériel génétique de deux virus qui sont identiques infectant la même cellule. Les réassortiments se produisent entre les virus de la grippe, dont les génomes composé de huit segments d'ARN différent. Ces segments agissent comme des mini-chromosomes, ainsi qu'à chaque fois qu'un virus de la grippe est assemblé, il faut une copie de chaque segment.
Si un hôte unique (un humain, un poulet, ou autre animal) est infecté par deux souches différentes du virus de la grippe, il est envisageable que de nouvelles particules virales assemblées soient créées à partir de segments dont l'origine est mixte, certains provenant d'une souche et certains d'une autre. La nouvelle souche réassortie pourra voir sa virulence sensiblement fluctuer comparé à ses deux lignées parentales. C'est en effet la synergie entre les différents gènes du virus qui déterminera sa virulence[1].
Article connexe
Notes et références
Recherche sur Google Images : |
"est un virus réassorti," L'image ci-contre est extraite du site pekeles.over-blog.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (512 x 406 - 57 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.