Garut

Garut est une ville d'Indonésie, dans la province de Java Ouest.



Catégories :

Sunda - Ville de Java - Kabupaten de Java

Paysage près de Garut

Garut est une ville d'Indonésie, dans la province de Java Ouest.

7°13′0″S 107°54′0″E / -7.21667, 107.9.

C'est le chef-lieu du kabupaten du même nom. Localisée au cœur du massif montagneux du Priangan, pourvue d'un climat assez frais, la région de Garut était surnommée par les Hollandais "la Suisse de Java". [1]

Kabupaten de Garut
Locator kabupaten garut.png
Administration
Pays Indonésie Indonésie
Type Kabupaten
Chef-lieu Garut
Géographie
Superficie 3 065 km²
Démographie
Population 2 260 000 hab.   (2003)
Densité 737, 4 hab. /km²

Géographie

Le kabupaten de Garut est bordé :

Histoire

L'histoire moderne de Garut débute avec la dissolution du kabupaten de Limbangan en 1811 par le gouverneur général Dændels, invoquant une production de café de la région devenue quasi-inexistante, tandis que le bupati refuse d'entreprendre la culture de l'indigo.

En 1813 Raffles, alors lieutenant gouverneur général des Indes britanniques pour l'île de Java, rétablit le kabupaten. Le bupati Adiwijaya (1813-1831) fait transférer son siège à l'emplacement actuel de Garut en 1821.

Le nom de Limbangan est remplacé par celui de Garut en 1913.

Dans les années 1930, Garut était une villégiature de montagne particulièrement appréciée des planteurs hollandais de la région du Priangan[2].

  1. Adhitya Ramadhan, "Berendam Air Panas Di Swiss van Java", Kompas, 15 décembre 2007
  2. Vickers, Adrian. 2005. A History of Modern Indonesia, Cambridge : University of Cambridge Press, p. 29.

Culture et tourisme

L'hôtel "Kampung Sampireun"
Le lac Bagendit

Le kabuyutan de Ciburuy

Ciburuy est un hameau du village de Pamalang, dans le district de Bayongbong. Il est localisé à à peu près 3, 5 km au sud-est de Bayongbong, ainsi qu'à 17 km de Garut. On y trouve un kabuyutan, sorte de sanctuaire dans lequel, en pays sundanais, on conserve les manuscrits anciens et les objets sacrés. Celui de Ciburuy a été transformé en musée. Il est constitué de 3 rumah adat ("maisons coutumières")  : le Bumi Padaleman, le Bumi Patamon et le Lumbung Padi ou Leuit. Le Bumi Padaleman ("terre de l'intérieur") abrite des manuscrits anciens rédigés sur des feuilles de lontar et de nipah. Le Bumi Patamon abrite des armes comme des kris, des kujang (poignards respectant les traditions sundanais), des lances, des tridents, mais aussi des instruments de musique comme le goong renteng, des cloches de bronze nommées bende.

Le 1er du mois de muharram, la population alentour procède à un bain rituel des kris.

Le mercredi de la 3ème semaine du mois, à 19 heures 30, se tient la cérémonie du Seba, une tradition qui remonte à l'époque du roi Siliwangi du royaume hindouiste de Pajajaran.

Une autre tradition à Ciburuy est l'interdiction d'entrer dans les lieux le vendredi et le samedi.

Le village coutumier de Kampung Dukuh

Kampung Dukuh est un kampung adat ("village coutumier") localisé dans le district de Cikelet. Il a population d'environ 240 personnes. Les terres coutumières de la communauté couvrent une superficie de quelque 5 000 hectares sur la côte méridionale de la province, entre les rivières Cimangke et Cipasarangan. Cette région comprend plusieurs villages, mais leurs habitants n'y observent pas aussi strictement l'adat, c'est-à-dire la coutume, qu'à Kampung Dukuh. Elle était jadis couverte de forêts. Pour cultiver le riz, la population y procédait à un défrichage selon un dispositif de rotation à long terme.

La région ne possède ni électricité ni téléphone. L'unique route, qui mène de la côte à Kampung Dukuh, est celle qui donne accès à la plantation de teck de Perhutani, la société d'exploitation forestière d'Etat, qui a commencé à y planter en 1971. Une entreprise privée y a en outre transformé 200 hectares en plantation de caoutchouc.

Habituellement, les habitants de Kampung Dukuh récoltaient les produits de la forêt comme des plantes médicinales, du miel, du gingembre et évidemment du bois pour la construction. De l'ancienne forêt, il ne reste plus actuellement que 5 hectares.

Les bupati de l'époque coloniale

Sources

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"Sampireun village, Garut, West"

L'image ci-contre est extraite du site theodora.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 375 - 56 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Garut.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu