Myxovirus influenzae

Myxovirus influenzæ sont des virus à ARN monocaténaire segmenté de polarité négative, de la famille des orthomyxoviridæ, responsable de la grippe et comportent trois sous types.



Catégories :

Grippe - Virus

Myxovirus influenzæ sont des virus à ARN monocaténaire segmenté (8 segments) de polarité négative, de la famille des orthomyxoviridæ, responsable de la grippe et comportent trois sous types (A, B, C). Ce n'est pas un virus spécifique de l'homme.

Types et sous-types

Il existe trois types différents de Myxovirus influenzæ : les types A, B et C. Ils sont tous pathogènes, sans immunogénicité croisée entre eux. Le type A est le plus virulent et celui qui provoque le plus d'épidémies chez l'homme, suivi par le type B.

Virologie

Morphologie

La transcription virale est intranucléaire. L'amorce indispensable à l'action enzymatique virale est constituée de l'extrémité 5 d'un ARN cellulaire de la cellule hôte.

C'est un virus en bâtonnet avec une nucléocapside à structure dite hélicoïdale ; il fait entre 80 et 120 nm et présente une enveloppe gluco-lipido-protidique provenant de la membrane cytoplasmique de la cellule hôte et porteuse de spicules de deux types :

- Hémagglutinine (HA) qui permet la fixation du virus sur un récepteur cellulaire, acide sialique ou acide N-acétylneuraminique.

- Neuraminidase (NA) qui sert à rompre le pont entre l'acide sialique et le reste de la cellule et permet la libération virale en fin de bourgeonnement.


Généralités sur leur résistance dans l'environnement

Les virus influenza A sont assez fragiles, connus sensibles à la chaleur ainsi qu'aux UV qui les inactivent, mais des épidémies sévissent néanmoins durablement dans certains pays chauds tropicaux et équatoriaux, y compris en saison chaude.
Leur enveloppe lipidique les rend vulnérables aux solvants tels que l'éther et le désoxycholate de sodium ainsi qu'aux détergents classiques s'ils sont en contact direct et suffisant avec ces détergents (un bon lavage de mains devrait durer une minute et être soigneux).

Ils semblent en grande partie détruits dans le tube digestif (une partie pourrait survivre provisoirement dans le mucus de l'estomac et passer la barrière de l'estomac (dont le mucus protecteur est riche en acide sialique, acide qui est une des cibles du virus dans l'organisme). Les virus grippaux ne sont pas ou peu retrouvés dans les selles chez l'homme, sauf dans le cas de virus HP (hautement pathogènes). La majorité des virus grippaux, suite à une mutation, peuvent potentiellement devenir hautement pathogènes et sont pour cette raison suivis par l'OMS.

La β-propiolactone inactive le virus sans modifier ses propriétés antigéniques ; elle est utilisée pour la préparation des vaccins antigrippaux inactivés.

Voir aussi

Articles divers
Grippe chez les animaux
Grippes pandémiques historiques
Grippe aviaire

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"les myxovirus influenzae,"

L'image ci-contre est extraite du site vaccin.sourceforge.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (522 x 474 - 144 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Myxovirus_influenzae.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu