Siti Fadilah Supari

Siti Fadilah Supari née à Solo, Central Java, le 6 novembre 1949 est la ministre indonésienne de la santé, membre du gouvernement indonésien 2004-2009.



Catégories :

Naissance en 1949 - Personnalité politique indonésienne - Cardiologue - Influenzavirus - Grippe

Siti Fadilah Supari
Naissance 6 novembre 1949
Nationalité Indonésie Indonésie
Profession (s) Cardiologue
Ministre

Siti Fadilah Supari née à Solo, Central Java, le 6 novembre 1949 est la ministre indonésienne de la santé, membre du gouvernement indonésien 2004-2009. Elle est médecin cardiologue de formation[1].

Biographie

En avril 2008, elle cesse de transmettre au laboratoire NAMRU2 les souches virales rencontrées en Indonésie car le laboratoire est suspecté de travailler avec les services secrets américains stationnés en Indonésie. Elle maitient sa décision tant que le laboratoire ne partage pas les résultats de ses recherches avec les autres pays, pour que ceux-ci puissent fabriquer leur propres vaccins[2].

Selon certains médias en 2009, elle aurait conjecturé que le virus Grippe A (H1N1) aurait pu avoir été génétiquement génèré. Elle avait accusé jusque là les gouvernements occidentaux de la création et proliferation de virus afin d'augmenter les revenus des entreprises pharmaceutiques. [3] Selon d'autres médias, elle aurait cependant nié avoir tenu de tels propos [4].

Théories

Dans son ouvrage publié en Indonésie en 2007 et ensuite traduit en anglais, elle décrit son combat contre l'OMS et les efforts néocolonialistes pour dépouiller son pays et l'ensemble des autres pays en développement de leurs droits. Elle exige aussi la tranparence lors de la remise et du traitement subséquent de souches virales pour la recherche[5].

Œuvres

Notes et références

  1. Horizons et débats, 27 avril 2009, N°16, La ministre indonésienne de la santé exige la dignité, l'égalité et la transparence pour l'ensemble des pays, par Eva-Maria Föllmer-Müller et Stefan Keller, p. 5
  2. Horizons et débats, 27 avril 2009, N°16, La ministre indonésienne de la santé exige la dignité, l'égalité et la transparence pour l'ensemble des pays, par Eva-Maria Föllmer-Müller et Stefan Keller, p. 5
  3. Swine flu tragedy sparks conspiracy talk, Press TV
  4. http ://www. antara. co. id/en/arc/2009/4/29/health-minister-denies-afp-report-on-swine-flu/
  5. Horizons et débats, 27 avril 2009, N°16, La ministre indonésienne de la santé exige la dignité, l'égalité et la transparence pour l'ensemble des pays, par Eva-Maria Föllmer-Müller et Stefan Keller, p. 5

Recherche sur Google Images :



"Siti Fadilah Supari"

L'image ci-contre est extraite du site indonesiamatters.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (145 x 200 - 5 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Siti_Fadilah_Supari.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu