Grippe asiatique
La grippe asiatique était une pandémie de grippe aviaire qui a duré de 1956 à 1958. Elle trouve son origine en Chine et est née de la mutation des canards sauvages en les combinant avec une souche humaine de grippe.
La grippe asiatique était une pandémie de grippe aviaire qui a duré de 1956 à 1958. Elle trouve son origine en Chine et est née de la mutation des canards sauvages en les combinant avec une souche humaine de grippe. Le virus a été identifié pour la première fois dans la province du Guizhou et s'est étendu à Singapour en février 1957. Il a atteint Hong Kong en avril, et les États-Unis en juin. Aux États-Unis, le nombre de décès était d'environ 69 800. Les estimations de décès dans le monde entier par cette pandémie est particulièrement variable selon la source, allant de 1 à 4 millions. L'OMS estime 2 millions.
La grippe asiatique a été un sous-type H2N2. Sa souche a ensuite évolué ensuite pour passer en H3N2 antigénique, qui a entraîné une légère pandémie de 1968 à 1969.
Voir aussi
- Souches
- Articles divers
- Grippe chez les animaux
- Grippes pandémiques historiques
- Grippe de 1918 aussi appelée à tort «grippe espagnole», et Pandémie de la grippe de 1918
- Grippe asiatique ou «Grippe asiatique de 1957»
- Grippe de 1968 ou grippe de Hong-Kong
- Grippe aviaire
- Grippe aviaire et virus H5N1
- État de l'épidémie de grippe aviaire dans le monde
- État de l'épizootie de grippe aviaire dans l'Union européenne
- Risque pandémique lié à la grippe aviaire
- Histoire des épizooties de grippe aviaire
- Grippe porcine
Recherche sur Google Images : |
"1957, la grippe asiatique" L'image ci-contre est extraite du site sarkozynicolas.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (558 x 413 - 104 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.