Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data

Le projet GISAID Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data a vu le jour le 24 août, 2006 quand un groupe de chercheurs de renommée mondiale annonça la création d'une coalition mondiale qui faciliterait le partage des données sur la grippe aviaire.



Catégories :

Grippe - Grippe aviaire - Influenzavirus

Le projet GISAID Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data a vu le jour le 24 août, 2006 quand un groupe de chercheurs de renommée mondiale annonça la création d'une coalition mondiale qui faciliterait le partage des données sur la grippe aviaire. Cette initiative fut annoncée dans une lettre publiée par la revue Nature signée par plus de 70 scientifiques dont sept prix Nobel.

GISAID apporte une plateforme donnant accès à une base de données publique et gratuite. Les utilisateurs devront s'enregistrer et accepter de partager leurs propres données, de citer l'utilisation de données de contributeurs tiers, de les analyser, de les publier conjointement, et de ne pas s'opposer de droits de propriété intellectuelle concernant les technologies peut-être dérivées de ces données (marqueurs diagnostiques et vaccins).

GISAID est par nature multinationale et pluridisciplinaire, rassemblant des experts dans les domaines de la médecine, de la médecine vétérinaire, de la bio-informatique, de l'épidémiologie et de la propriété intellectuelle. De ce travail interdisciplinaire doit émerger une nouvelle façon de communiquer et de partager l'information, chaque discipline ayant des intérêts bien différents mais également des buts identiques. Ce projet peut aider à surmonter les difficultés rencontrées jusqu'à à présent quant au partage de l'information concernant la grippe aviaire, dans l'espoir qu'un partage accru des données permettra de mieux comprendre comment ces virus se propagent, évoluent, et deviennent potentiellement pandémiques.

Les buts

Le projet de GISAID d'aider à mieux comprendre la diffusion et l'évolution du virus influenza, sa transmission et sa pathogenicité a reçu un soutien mondial. Fort de ce support, GISAID a conclu qu'il fallait mettre à la disposition des scientifiques un accès complet aux données de séquençage génomique, aux données cliniques et épidémiologiques, ainsi qu'à l'analyse des isolats humains et vétérinaires pour mieux comprendre le virus et ses mutations potentielles en un pathogène pandémique. Le projet a pour but d'apporter aux pays en voie de développement un meilleur accès aux résultats de la recherche scientifique et ainsi de permettre le développement de vaccins pour diminuer leur dépendance vis à vis de l'aide mondiale. Elle servira de modèle pour d'autres initiatives à venir. GISAID déposera automatiquement les séquences génomiques collectées dans les bases de données publiques telles que INSDC, IVDB et LANL dès que envisageable après analyse et validation, dans un délai maximum de six mois.

Historique

GISAID est une fondation originellement créée et financée par Peter Bogner, un conseiller en media. Peter Bogner a orchestré la création de cette plateforme en réunissant des leaders scientifiques mondiaux qui se sont impliqués et engagés à partager leur données et résultats pour faciliter la recherche sur cette pandémie potentielle. Le 28 janvier 2006, Bogner rencontre au cours du Forum Economique Mondial à Davos, le secrétaire d'état américain à la sécurité intérieure Michæl Chertoff qui lui indique que le gouvernement américain se prépare à l'éventualité d'une grippe pandémique. Le risque d'un tel scénario est pris de plus en plus au sérieux. Le cri d'alarme lancé par le chercheur vétérinaire Ilaria Capua de l'Istituto Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie en Italie se plaignant des pratiques de partage des données de l'organisation mondiale de la santé a permis la mise en place d'un dialogue avec Bogner et a convaincu les chercheurs du monde entier de s'unir autour du projet GISAID.

Depuis le début du projet, Bogner a annoncé son intention de passer du rôle de Directeur exécutif de la Bogner Organization à celui de directeur de la fondation GISAID, afin d'y consacrer plus de temps.

Le 20 novembre, 2006, le projet a reçu le soutien au Royaume Uni de la Royal Society et de l'Academy of Medical Sciences.

Le 19 décembre, 2006, GISAID a signé un contrat de collaboration avec l'Institut Suisse de Bio-informatique (ISB), qui dirige un consortium suisse pour gérer la base de données GISAID sur les souches de virus influenza. Dans le cadre de ce contrat, la compagnie de biotechnologie SmartGene, basée à Lausanne, apportera à l'ISB ses services pour l'analyse et l'archivage sécurisé des données génétiques, épidémiologiques et cliniques.

Organisation de la fondation

La Fondation est dirigée par un conseil d'administration. Les membres de ce conseil mais aussi son président sont élus.

Le conseil scientifique de GISAID se compose de scientifiques experts dans leur domaine et aussi représentatifs que envisageable de la diversité culturelle, ethnique et géographique de la communauté scientifique. Ce conseil scientifique apportera conseils et directions pour déterminer les règles appropriées à la gestion optimale de la communication, de l'accès et de la diffusion des données concernant les virus influenza y compris ceux à fort potentiel pathogène. Ce même conseil recommandera les mesures nécessaires pour permettre une supervision mondiale. Ses membres sont élus par les membres des groupes d'experts scientifiques de GISAID.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"of the Global Initiative"

L'image ci-contre est extraite du site scientificamerican.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (320 x 320 - 7 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Initiative_on_Sharing_Avian_Influenza_Data.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu