Amantadine

L'amantadine fait partie des premiers médicament antiviraux, utilisé contre la grippe, toujours fréquemment utilisé contre la grippe saisonnière.



Catégories :

Antiviral - Amine - Dérivé d'adamantane

Amantadine
Amantadine
Général
No CAS 768-94-5
665-66-7 (HCl)
No EINECS 212-201-2
Code ATC N04BB01
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C10H17N  [Isomères]
Masse molaire 151, 2487 gmol-1
C 79, 41 %, H 11, 33 %, N 9, 26 %,
Propriétés physiques
T° fusion 180 °C
Précautions
SIMDUT[1]
Produit non contrôlé
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'amantadine fait partie des premiers médicament antiviraux, utilisé contre la grippe, toujours fréquemment utilisé contre la grippe saisonnière.

En 2005 et 2006, en Amérique du Nord surtout, la résistance à l'amantadine des virus de la grippe A en circulation a fortement augmenté.

En Amérique du nord, selon le CDC, l'oseltamivir reste efficace contre les virus H3N2 qui sont devenus résistants à l'amantadine.

Fonctionnement

Le médicament inhibe la réplication du virus ;

  1. en empêchant la fusion entre la capside du virus A de la grippe et la membrane plasmique de la cellule cible.
  2. en se fixant à la protéine-canal ionique de la nucléocapside du virus de la grippe, nommée M2 (absente chez le virus B). on pense que cette protéine régule le pH du virus (c'est en s'acidifiant que le virus détruit son emballage et libère ses 8 fragments d'ARN pour infecter la cellule qu'il a pénétrée). Cette protéine interviendrait aussi dans la conformation de l'hémagglutinine, qui permet la fixation du virus à la cellule cible.

Résistances

Les antiviraux étant de plus en plus utilisés, y compris pour la volaille, le porc, la naissance de résistances chez les virus grippaux qui ont un taux de mutations exceptionnel n'est pas étonnant.

Premier exemple

Second exemple

(Source : www. phac-aspc. gc. ca)

Pour ne pas générer de telles résistances, le Canada a par conséquent accumulé assez de Tamiflu pour traiter un habitant sur 2 (en 2005), mais l'influenza A semble aussi pouvoir développer des résistances au Tamiflu (voir des résistances croisées)

Effets secondaires

L'amantadine est aussi utilisée contre la maladie de Parkinson. Elle a fréquemment montré des effets neurologiques (nervosité, insomnie, ou alors confusions et hallucinations, et plus rarement convulsions). Chez des sujets âgés, les effets sur le cerveau ont été 10 fois plus habituels avec l'amantadine (environ 20 %) qu'avec la rimantadine (environ 2%) (source : Arch Intern Med;160 :1485-1488).

De plus, à la différence de la rimantadine, l'amantadine est tératogène et embryotoxique chez le rat pour des doses de 50 mg/kg (plus de 10 fois les doses thérapeutiques)... mais non tératogène chez le lapin.

Références

  1. «Amantadine» dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 24 avril 2009

Recherche sur Google Images :



"Amantadine 100 mg-GG"

L'image ci-contre est extraite du site myhealth.ucsd.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 225 - 21 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Amantadine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu