Pandémie de grippe / Pandémie grippale

Une pandémie de grippe est une épidémie grippale touchant une part ingénéralement importante de la population et présente sur une large zone géographique.



Catégories :

Influenzavirus - Grippe - Épidémiologie

Une pandémie de grippe est une épidémie grippale touchant une part ingénéralement importante de la population et présente sur une large zone géographique.

Jean-Philippe Derenne[1] rappelle qu'il ne s'agit pas d'évènement particulièrement exceptionnels, sur la base des 20 dernières pandémies grippales documentées, une pandémie grippale intervient en moyenne l'ensemble des 25 à 30 ans.

Les conséquences d'une pandémie de grippe quand elle ne peut être maitrisée peuvent être particulièrement importantes, comme cela a été le cas de la grippe espagnole en 1918 en Europe où en 2 années elle a tué des dizaines de millions de personnes et a eu un impact fort sur la démographie, ou plus récemment avec l'infection par le virus de la grippe A qui touche sévèrement l'Amérique centrale et moins fortement l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Europe.

Les oiseaux sont probablement l'hôte original des virus de la grippe : ils servent de réservoirs à l'ensemble des sous-types de virus A responsables des pandémies.

Les pandémies du XXe siècle

Trois pandémies de grippe ont été recensées au siècle dernier :

Grippe espagnole

Article détaillé : Grippe de 1918.

La grippe de 1918, surnommée en France «grippe espagnole» (due à une souche H1N1) s'est répandue en pandémie de 1918 à 1919.

Elle provoqua 30 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes.

Les pandémies du XXIe siècle

Grippe aviaire

Article détaillé : Grippe aviaire.

Les épidémiologistes de l'OMS et de la FAO redoute une nouvelle pandémie, qui pourrait avoir comme origine le nouveau virus H5N1 «hautement pathogène» apparu en 1998 à Hong-Kong, dit de la Grippe aviaire, potentiellement aussi dangereuse que la grippe espagnole.

La grippe aviaire (due à une souche H5N1) s'est répandue en pandémie de 2004 à 2007.

Une estimation de la banque mondiale et de l'ONU[2] porte à 71 millions le nombre de morts qu'une telle pandémie pourrait induire ainsi qu'à 3 000 milliards de dollars son coût pour l'économie mondiale. Les mesures prises semblent avoir permis une baisse du nombre de cas et du nombre de nouveaux pays touchés de 2006 à 2008.

Grippe A

Article détaillé : Grippe A (H1N1) de 2009.

La grippe A (due à une souche H1N1) s'est répandue en pandémie en 2009.

Prospective

On peut désormais suivre l'évolution des virus, mais on ne peut prévoir où et lorsque émergera une souche mutante à caractéristique «pandémique».

Voir aussi

Bibliographie

Notes et références

  1. Chef du service de pneumologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, coauteur de «Pandémie, la grande menace» (Fayard)
  2. 4ème Rapport global de la Banque mondiale et des Nations-Unies ("Responses to Avian Influenza and State of Pandemic Readiness", Octobre 2008, 105 pages) sur la réponse mondiale apportée à la grippe aviaire

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_grippe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu