Pandémie de grippe / Pandémie grippale
Une pandémie de grippe est une épidémie grippale touchant une part ingénéralement importante de la population et présente sur une large zone géographique.
Une pandémie de grippe est une épidémie grippale touchant une part ingénéralement importante de la population et présente sur une large zone géographique.
Jean-Philippe Derenne[1] rappelle qu'il ne s'agit pas d'évènement particulièrement exceptionnels, sur la base des 20 dernières pandémies grippales documentées, une pandémie grippale intervient en moyenne l'ensemble des 25 à 30 ans.
Les conséquences d'une pandémie de grippe quand elle ne peut être maitrisée peuvent être particulièrement importantes, comme cela a été le cas de la grippe espagnole en 1918 en Europe où en 2 années elle a tué des dizaines de millions de personnes et a eu un impact fort sur la démographie, ou plus récemment avec l'infection par le virus de la grippe A qui touche sévèrement l'Amérique centrale et moins fortement l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Europe.
Les oiseaux sont probablement l'hôte original des virus de la grippe : ils servent de réservoirs à l'ensemble des sous-types de virus A responsables des pandémies.
Les pandémies du XXe siècle
Trois pandémies de grippe ont été recensées au siècle dernier :
- la grippe espagnole de 1918-1919 à virus H1N1 qui fît entre 40 et 100 millions de morts.
- la grippe asiatique en 1957 à virus H2N2 qui fît entre 1 et 4 millions de morts.
- la grippe de Hong Kong en 1968 à virus H3N2 qui fît entre 1 et 2 millions de morts.
Grippe espagnole
La grippe de 1918, surnommée en France «grippe espagnole» (due à une souche H1N1) s'est répandue en pandémie de 1918 à 1919.
Elle provoqua 30 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes.
Les pandémies du XXIe siècle
Grippe aviaire
Les épidémiologistes de l'OMS et de la FAO redoute une nouvelle pandémie, qui pourrait avoir comme origine le nouveau virus H5N1 «hautement pathogène» apparu en 1998 à Hong-Kong, dit de la Grippe aviaire, potentiellement aussi dangereuse que la grippe espagnole.
La grippe aviaire (due à une souche H5N1) s'est répandue en pandémie de 2004 à 2007.
Une estimation de la banque mondiale et de l'ONU[2] porte à 71 millions le nombre de morts qu'une telle pandémie pourrait induire ainsi qu'à 3 000 milliards de dollars son coût pour l'économie mondiale. Les mesures prises semblent avoir permis une baisse du nombre de cas et du nombre de nouveaux pays touchés de 2006 à 2008.
Grippe A
La grippe A (due à une souche H1N1) s'est répandue en pandémie en 2009.
Prospective
On peut désormais suivre l'évolution des virus, mais on ne peut prévoir où et lorsque émergera une souche mutante à caractéristique «pandémique».
Voir aussi
Bibliographie
- (fr) «Pandémie grippale : l'ordre de mobilisation ; Tous solidaires» ; Édition du cerf ; 2009/09/03 (Ouvrage collectif dirigé par Emmanuel Hirsch et préfacé par Alain Cordier)
Notes et références
- ↑ Chef du service de pneumologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, coauteur de «Pandémie, la grande menace» (Fayard)
- ↑ 4ème Rapport global de la Banque mondiale et des Nations-Unies ("Responses to Avian Influenza and State of Pandemic Readiness", Octobre 2008, 105 pages) sur la réponse mondiale apportée à la grippe aviaire
Liens externes
- L'information gouvernementale française sur la pandémie de Grippe A (Le site officiel)
- Toute l'actualité sur la pandémie de Grippe A
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.